Claude Calmettes s’est éteinte le 12 Avril 2021, à l’âge de 95 ans : N’oublions pas cette pionnière.
Ancienne Interne puis Chef de clinique des Hôpitaux de Paris, elle aura exercé un temps à l’Hôpital de la Pitié- Salpêtrière une activité d’Anatomie Pathologique plus particulièrement en lien avec le service des Professeurs Mercadier et Garnier très impliqués en pathologie thyroïdienne et parathyroïdienne. La restructuration de l’Anatomie Pathologique hospitalière entraînera son départ et le début d’une carrière de chercheuse dans l’unité INSERM U113 où elle deviendra directeur de recherche et travaillera avec MS. Moukhtar. Elle y participera à l’individualisation des tumeurs thyroïdiennes à calcitonine, au développement du dosage de la Calcitonine qui ne pouvait être fait à l’époque que dans ce laboratoire. Elle en affinera petit à petit les dosages qui deviendront par la suite immunométriques.
Son passé de clinicienne l’incite à contacter les médecins ayant en charge les patients à taux élevé de Calcitonine. Son sourire désarmant, sa ténacité, lui permettront ainsi sans arrogance de suggérer à ses collègues cliniciens : « ne pensez- vous pas qu’il faudrait tester la famille ? » . Quant aux anatomopathologistes qu’elle côtoie, elle leur suggère de congeler, sans obérer le diagnostic, une portion de la tumeur et une portion de tissu sain.
Dès le début des années 1980, la nécessité de la constitution d’un groupe multidisciplinaire lui parait manifeste, permettant coopération et regroupement des cas. Le GETC (Groupe d’ Étude des Tumeurs à Calcitonine) sera fondé en 1983. Sous sa présidence, grâce à la bonne humeur et l’enthousiasme qu’elle a su insuffler, le groupe s’élargit, se renforce, commence un registre national des cancers médullaires qui fonctionne grâce à des coordonnateurs régionaux. Il émet des consignes diagnostiques et thérapeutiques. Le groupe sera rejoint en 1985 par des généticiens et des épidémiologistes car l’importance de formes familiales se fait de plus en plus grande. En 1990 se tient à Paris le 1er congrès européen sur les carcinomes médullaires de la thyroïde. Le GETC aura plusieurs présidents (Élisabeth Modigliani, Bernard Conte-Devolx) puis s’élargira en Groupe des Tumeurs Endocrines (GTE)
Ainsi le GETC, premier réseau structuré dédié à une tumeur neuroendocrine, créé et façonné par Claude Calmettes s’avère avoir été le « père » du GTE actuel ainsi que des réseaux Endocan-Renaten.
Merci Claude
Pr Élisabeth Modigliani