Entete lettre GTE
N°3 - 28 novembre 2021

Éditorial

Cher.e.s collègues, cher.e.s ami.e.s,

À l’heure où les nouveaux variants nous font réviser les lettres les moins connues de l’alphabet grec, cette fin d’année 2021, en dehors de ses belles couleurs automnales, a une saveur toute particulière : enfin nous allons nous revoir et partager ensemble le congrès du GTE la semaine prochaine !

Au menu de cette dernière newsletter de l’année: une étude, comme seuls les pays nordiques savent en faire, sur l’âge d’apparition des TNEp dans la NEM1, rapportée par Paul Sibilia; les résultats de l’étude du GTE sur le dosage des dérivés de la sérotonine, commentés par Philippe Thuillier ... et une belle image d’atteinte valvulaire d’une cardiopathie carcinoïde par Marina Dijos, illustrant – s’il fallait encore le souligner – la richesse et la multidisciplinarité de notre activité.
Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture ainsi qu’un magnifique congrès 2021 !
A très vite

Cette newsletter est votre newsletter ! N’hésitez donc pas à nous transmettre ( hautefeuille.vincent@chu-amiens.fr ) des commentaires d’articles et/ou de belles images à partager avec tous !

L’équipe Newsletter / Veille bibliographique
Sandrine Laboureau
Magalie Haissaguerre
Gérard Chabrier
Louis de Mestier
Vincent Hautefeuille

Endocrinologie - NEM1

Initiation du dépistage des tumeurs neuroendocrines pancréatiques chez les jeunes patients porteurs de NEM1 : résultats de du groupe d’étude DutchMEN.
Klein Haneveld MJ et al. Initiating pancreatic neuroendocrine tumour (pNET) screening in young MEN1 patients: results from the DutchMEN Study Group, J Clin Endocrinol Metab. 2021 Aug 1;dgab569.


Les tumeurs neuroendocrines pancréatiques (pNETs) sont présentes chez tous les patients porteurs de NEM1 à l’âge de 80 ans, et ont une pénétrance forte. Si ces tumeurs peuvent être sécrétantes, elles sont le plus souvent non fonctionnelles (NF-pNETs) mais représentent une cause de mortalité importante. Les recommandations actuelles préconisent le dépistage des tumeurs pancréatiques dès l’âge de 10 ans, en cas de NEM1. Cependant, ces recommandations reposent sur trois études seulement...
Paul Sibilia, CHU Angers (Angers)

TNE digestives

Performances diagnostiques des dosages des 5HIAA plasmatiques chez les patients atteints d’une TNE métastatique de l’intestin moyen : des résultats prometteurs
De Mestier L et al. J Clin Endocrinol Metab. 2021 Mar 25;106(4):e1673-e1682

Bien que l'acide 5-hydroxyindolacétique urinaire de 24 heures (5HIAA-24H) soit un biomarqueur clé des tumeurs neuroendocrines (TNE) de l'intestin moyen, leur dosage peut être imprécis et contraignant pour le patient. Les résultats de cette étude prospective a montré que les 5HIAA des urines nocturnes (5HIAA-UN) et les 5HIAA plasmatiques (5HIAA-p) peuvent être des alternatives plus pratiques que les 5HIAA-24H chez les patients atteints de TNE métastatiques de l'intestin moyen. Les 5HIAA-UN semblaient être un outil de diagnostic efficace, avec une excellente corrélation et des performances diagnostiques similaires à celles des 5HIAA-24H. Les 5HIAA-p apparaissaient comme un bon marqueur pour le suivi, avec la meilleure reproductibilité et la meilleure corrélation avec les caractéristiques pronostiques les plus importantes (dont le cœur carcinoïde). Des études prospectives à long terme avec des dosages répétés seront nécessaires pour confirmer ces résultats..
Philippe Thuillier, CHU Brest (Brest)

L’image du mois

Cardiopathie carcinoïde
Les cardiopathies carcinoïdes sont un ensemble de manifestations cardiovasculaires survenant au cours ou révélant les tumeurs neuroendocrines.
Elles surviennent dans environ 30% des cas et sont des éléments pronostiques significatifs .
Il s’agit principalement de valvulopathies bien qu’il puisse exister également des coronaropathies moins fréquemment ou des tumeurs métastatiques intra-cavitaires cardiaques ...
Splenose 1b
Splenose 2b
Images et commentaire : Marina Dijos, cardiologue UMCV, Hôpital cardiologique Haut-Lévêque - CHU Bordeaux

Le Congrès National du GTE 2021

Site du GTE: les rubriques à ne pas manquer !

Les dates à retenir

MailPoet