Accès membres

Bienvenue sur le site du Groupe d’étude des Tumeurs Endocrines

Le groupe d'étude des tumeurs endocrines est une société savante créée en 2002 réunissant les différentes spécialités impliquées dans la prise en charge des tumeurs neuro-endocrines (TNE) : anatomopathologistes, biologistes, chirurgiens, endocrinologues, gastroentérologues, généticiens, médecins nucléaires, oncologues et radiologues.

Arnaud Murat nous a quittés

Arnaud Murat était un grand. Il n’était pas difficile de le trouver dans nos réunions ou congrès. Il suffisait de rechercher son sourire retenu au-dessus de nos têtes. Vous ne le trouverez plus. Il nous a quittés, brusquement, à l’âge de 70 ans.

Il a été un des piliers de l’endocrinologie nantaise de ces trente dernières années. Il est entré dans la discipline par la diabétologie et il est toujours resté fidèle à sa formation de l’Hôtel Dieu de Paris en appliquant très tôt ce qui allait devenir l’éducation thérapeutique.

Mais il a surtout rapidement pris conscience de l’importance des pathologies génétiques et il s’est complètement investi dans le dépistage et le traitement des NEM. La file active de ses patients explorés avec précision, a été un des points de départ de la création nationale du Groupe des Tumeurs Endocrines dont il a été un des fondateurs. La place de notre pays dans l’extraordinaire essor du diagnostic génétique de ces pathologies lui doit beaucoup.

Mais avant le scientifique, il y avait un médecin d’une grande compétence à l’exercice très précis et exigeant mais toujours très attentif aux patients. Ce métier, qu’il vivait passionnément, il a aussi aimé le transmettre à des générations d’étudiants dans le service et la formation médicale continue.

Que dire de l’homme ? Qu’il aimait la vie et que l’humour, teinté d’ironie, faisait partie de ses codes relationnels.  Il attendait sa fin d’activité pour pouvoir s’adonner encore plus à ses autres passions dont il parlait souvent, avant tout sa famille mais aussi sa maison de l’Ile d’Yeu et la chasse avec ses chiens. La maladie ne lui a pas laissé longtemps ce bonheur. Nos pensées vont aujourd’hui à sa femme, Gisèle, et à ses deux enfants. Tu nous as quittés Arnaud mais ton souvenir sera toujours présent.  

L’équipe médicale  du service d'Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, CHU de Nantes